Mot clé - préparation casting

Fil des billets

lundi 13 juillet 2009

Le guide du comédien d'Alain Hegel et Eric Normand

guide du comédienQui n’a rêvé un jour de faire de la comédie, de tourner devant une caméra, de déclamer des tirades sur les planches d'un théâtre... en un mot d’être acteur ?

Bien sûr, il faut pour cela un minimum de talent mais il y a aussi, et surtout, des méthodes et des règles à respecter comme dans tout autre profession. C’est ce que vous propose de découvrir le Guide du Comédien.

Vous y trouverez l’inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour la réussite de sa formation. Comment choisir une école d’art dramatique ? Préparer un concours ? Trouver un agent, un bon photographe ? Préparer un casting, une audition ? Se faire des relations, entrer en contact avec les professionnels ? Eviter les arnaques et les pièges de certains professionnels ?...

Lire la suite...

lundi 20 avril 2009

LE CASTING ET LES ENFANTS

banniere_commission_enfant

Le sujet qui nous importe pour cet article est l'agent artistique et les relations que nous allons entretenir avec pendant la durée. Les questions qui nous reviennent souvent sont :
Déjà comment trouver un agent sérieux afin d'y inscrire votre enfant ?
Quels sont les coûts pour mettre son enfant en agence ?
Quels sont les obligations des agents ?
Quels sont mes engagements ?

Lire la suite...

lundi 24 septembre 2007

LETTRE AUX COMEDIENS

Tant de personnes souscrivent à un tour de scène ! combien s'attellent véritablement au Théâtre ?

L'art dramatique oscille entre l'équilibre d'un moment et l'incertitude de toute une vie. Il ne cesse de nous attirer, de nous faire vibrer, c'est en cela qu'il est unique, troublant, impudent, pareil à un aimant.

Le comédien est celui qui se grise de son embarras, celui dont les entraves servent toujours une flamme, ces embûches issues d'une étincelle deviennent un feu qui rejaillit enfin sur les spectateurs. Plus embrasé que jamais, au plus près du personnage, en communion parfaite avec l'auteur, en osmose avec le public. Le voici au cœur même du théâtre sacré ce magnifique acteur dramatique !

C'est de ce théâtre dont je veux vous parler !

Car l'Art du comédien est un véritable métier et parler ne suffit pas !

Ce mot "théâtre" est magique, héritage de la langue latine classique theatrum, puis emprunté au grec theatron, thea, action de regarder, vue, spectacle, contemplation. Thauma dans la langue grecque veut dire merveille. Voyez déjà la majesté de ce mot avec son chapiteau déjà sur son â, pareil à un temple ouvert sur le monde, suscitant depuis toujours mille découvertes, mille inventions, mille joies, mille sensations, et ces mille questions que nous nous posons ne sont-elles pas ces mille nécessités à jouer, ces mille désirs dévoilant une envie irrémédiable jonchée de tant d'insuffisances ? Ces mille controverses, ces mille vertus continuent encore à travers les âges de se pencher vers vous, comédiens puisque vous êtes là et s'acharnent à me suivre puisque nous nous jouons déjà.

Tant d'obstination nous laisse croire qu'il s'est sans doute gaussé un moment, ce tyran, histoire de voir jusqu'où l'assiduité de chacun irait. Cet art intarissable à souhaits est fait pour l'ivresse d'un moment et pour l'amour d'une vie entière. Afin qu'à ce rôle je m'épanche à tout interprète dans l'espoir de vous transmettre sans faille ma passion du jeu verbal, l'art dramatique m'insuffle miraculeusement dans vos élans, à chaque instant de l'existence la quintessence des mots, la portée du verbe, le miracle de l'écriture, la pensée du poète prisonnière sur le papier et délivrée intacte de votre voix.

Tout au long de mes expériences, déroulée devant moi comme la Loi sur les Tables, je vois bien que ces mêmes codes, ces ordonnances dictés par le littérateur ne peuvent être suivis par tout le monde, je comprends de plus en plus que se destiner au théâtre est une folie et que cette fièvre ardente ne peut s'emparer de tous les esprits. Être un comédien, c'est un caractère, une force d'âme, l'initiative est une obstination, le combat douloureux, la bataille jamais gagnée, le métier une profession de foi et toujours à fleur de peau le verbe pour oriflamme.

Il nous fallait donc être d'une autre nature avant que de naître à cette émotion du théâtre, il nous fallait donc aimer sans feinte et prétendre au sublime avant que d'entreprendre tant de sensations, voilà une façon bien réelle d'être vivants !

J'espère bien ouvrir en vous des horizons incertains, de vous risquer à des mises en danger mais éclairés de tant de possibles. Doté d'une fulgurante ascension grâce à la passion, à la conviction et au travail, l'art théâtral n'est pas un métier qui correspond à une norme. Ce n'est pas inhérent à la nature que d'aller sur une scène entretenir tant de commerce avec les morts, ce n'est pas aisé que de se perdre sans cesse et de se retrouver continuellement.

Le théâtre est l'apanage de la déraison !

Criblé d'embûches, parsemé de craintes, la frustration causée par le manque de travail d'un partenaire, l'apprentissage des textes au mot près, le trac, le manque de confiance, tout nous confronte à abandonner, tout nous conforte à poursuivre. Aucun comédien n'est voué à un autre, un parcours n'a pas sa pareille, un acteur ne ressemble à personne, une interprétation dans le même rôle est unique.

Je vous aime comédiens, artistes qui vous confrontez aux grands textes, amoureux du théâtre, épris de notre belle langue, vous tous qui embrassez Molière, Marivaux, Hugo, Rampal, Pinter… et bien d'autres afin de mieux les étreindre dans la prose ou les alexandrins.

Je vous espère encore plus, lorsque votre talent rencontre la technique, je vous découvre toujours quand votre personnalité libère vos inhibitions, je vous repère si la vérité et l'émotion se lient, quand le langage perpétue le langage, quand l'existence donne vie, car pour mon plus grand bonheur, vous existez enfin et êtes immortels.

Tous les gens de théâtre vouent leur vie à la scène, sans jamais la confondre, mais en se liant et se fondant avec elle pour nous dire subtilement combien la vie et le théâtre sont riches d'interprétations.

Afin de poursuivre ma quête, celle de l'exigence, de raviver votre mémoire de vos trouvailles, votre passion mordante vous conduira en des endroits où vous n'auriez jamais l'idée d'aller sans elle. Vous êtes loin d'imaginer toutes les ressources que vous possédez.

Je conduirai mon dessein, celui de vous transmettre ma fascination des mots, ensemble nous nous attacherons à perpétuer le langage de nos pairs, à travailler ces notes ardentes qui flamboient déjà en vous, j'attiserai cette flamme brûlante, animant le meilleur de vous-même, j'oublierai qui vous êtes un instant et je vous guiderai.

Je vous offre du fond du coeur et pour toujours le théâtre en partage, puisse-t-il vous apporter le bonheur et conduire votre vie dans vos rêves les plus fous.

Martine Amsili
www.theatreateliers.com

lundi 13 août 2007

Un conseil d'importance

Préparer au mieux votre réponse à l'annonce de casting

A faire :

  • Contactez par email (ou par téléphone si c'est précisé dans l'annonce) les organisateurs du casting pour : Vérifier la date, le lieu et les conditions d'inscription au casting.
  • Ne répondre qu'aux annonces auxquelles vous correspondez.
  • Faire attention aux critères précisés dans l'annonce (sexe, physique, disponibilité, type de prestation, âge apparent).
  • Vérifier que vous êtes bien disponible aux dates de l'audition et des tournages, répétitions, représentations.

A ne pas faire :

  • Répondre à une annonce même si vous ne correspondez pas à tous les critères.
  • Répondre à toutes les annonces sans discernement.
  • Se déplacer ou téléphoner alors que l'annonce précise qu'il ne faut ni se déplacer, ni téléphoner.
  • Oublier de vérifier l'orthographe de votre email.

Votre réponse par courrier postal ou par mail.

A faire :

  • Envoyez la totalité des documents demandés dans l'annonce. (Photos, CV, démos)
  • Assurez vous que les photos sont au format JPG.
  • Assurez-vous que les photos correspondent à votre apparence lors de l'audition.
  • Répondez le plus tôt possible et dans la limite des délais précisés dans l'annonce.
  • Mentionnez clairement toutes vos coordonnées (adresse, numéro(s) de téléphone fixe et portable, adresse mail...)
  • Joignez à votre mail une copie de l'annonce à laquelle vous répondez.
  • L'objet de votre mail doit préciser clairement à quelle annonce vous répondez.
  • Vérifier que votre boite mail n'est pas pleine. Vous ne pourriez pas recevoir d'éventuelle(s) réponse(s).
  • Joindre - si possible - l'adresse de votre Book sur internet.
  • Si vous n'avez pas encore 18 ans, joignez une autorisation parentale manuscrite et signée par un parent ou tuteur légal.

A ne pas faire :

  • Oublier de vérifier scrupuleusement l'orthographe de tous les documents (CV, lettre de motivation...) joints à votre courrier.
  • Utiliser le langage "SMS".
  • Oublier de vérifier scrupuleusement l'orthographe de votre message.
  • Envoyer des photos de mauvaise qualité ou des photos de vacances ou encore des photos réalisées avec une Webcam ou un mobile.
  • Envoyer des photos sans préciser à quelle annonce vous répondez ou en oubliant de fournir les informations demandées.
  • Utiliser un autre compte mail que le vôtre.
  • Mentir sur votre âge, votre taille ou n'importe quel autre critère : Vous perdriez votre temps et le temps.

Votre CV artistique.

A faire :

  • Précisez votre date de naissance et votre âge.
  • N'oubliez pas d'inclure vos particularités physiques (toutes vos mensurations, taille etc...)
  • Détaillez les cours (chant, danse, théâtre...) que vous avez pris, en indiquant le plus précisément possible : la discipline suivie, le nom du prof, l'établissement.
  • Mentionnez chaque stage/atelier auquel vous avez participé.
  • Ajoutez toute forme d'expérience se rapportant au rôle visé par le casting.
  • Mentionner toutes vos expériences (professionnelles, semi-pro, amateur) à caractère artistique (exemples : pose photo, figuration(s), ciné, télé, club théâtre au lycée...), en précisant le titre et l'auteur de chaque "oeuvre", le nombre de représentation(s) et le rôle que vous avez tenu.
  • Précisez les langues étrangères que vous parlez, permis de conduire (auto, moto,...), les sports que vous pratiquez.

A ne pas faire :

  • Envoyer votre CV d'il y a 10 ans sans l'avoir mis à jour.
  • Mentir sur votre âge, votre taille ou n'importe quel autre critère.
  • Oublier de vérifier scrupuleusement l'orthographe de votre CV artistique.

L'audition.

A faire :

  • Se présenter en tenue correcte et neutre ou relative au type de rôle recherché par la maison de production.
  • Arriver tout à fait à l'heure ou un petit peu en avance sur le lieu de casting.
  • Même si ce n'est pas précisé dans l'annonce, venir muni(e) d'un CV, d'un book photo ou de votre CD si vous êtes chanteur(euse) ou musicien(ne).

A ne pas faire :

  • Venir en groupe et chahuter bruyamment.
  • Se présenter en tenue négligée ou être négligé soi-même.
  • Arriver en retard.
  • Manifester de l'impatience.
  • Se présenter ivre mort(e) à l'audition.



M.Dominique POURRET - Africa Dance Productions