JOSEPHINE de Pénélope Bagieujos_phine.jpg

Qu'il s'agisse de télévision, de cinéma ou de bande dessinées, si des personnages me plaisent et me marquent ce n'est sans doute pas pour leur perfection. Un vrai héros est pour moi l'anti-héros, le maladroit, le loser... Un rôle de brillant avocat avec villa et piscine, dont les aléas de la vie se résument hésiter entre une berline ou une voiture de sport m'ennuie, par exemple.

A la télévision, je me suis très vite attachée à Hank Moody (interprété par David Duchovny, le Mulder de X-Files) de la série Californication, un écrivain en panne d'inspiration, victime de ses addictions au sexe, aux drogues et à l'alcool. Le cinéma m'a fait découvrir Bridget Jones, célibataire trentenaire capable de se retrouver avec une gaine amincissante le soir où un homme daigne enfin vouloir la toucher! Et puis il y a Joséphine, héroïne de la nouvelle BD de Pénélope Bagieu. Après être né dans l'esprit de la talentueuse illustratrice, dont le blog Pénélope Jolicoeur "Ma vie est tout à fait fascinante" est une gourmandise dont je ne passe pas un seul jour, et avant que l'ouvrage ne soit concrétisé par sa sortie en librairie, Joséphine s'est fait connaître dans l'hebo suisse Femina.

Sorti en septembre, l'ouvrage traite de la vie d'une jeune femme, Joséphine, donc.. Elle a la trentaine, un peu plus, célibataire et vit avec son chat, elle est blonde et jolie mais complexe un brin à propos de ses hanches larges,. Evidemment, sa soeur est mariée et a des enfants, elle a une maman envahissante, et peine dans le domaine professionnel, mais bien moins que dans celui de l'amour. En effet, elle rêve à l'homme idéal en patientant devant des films d'amour quand elle n'est pas en train de le chercher à tout prix! Joséphine, c'est un peu moi, un peu elle, votre soeur, votre collègue...

Un extrait publié par l'auteur sur son blog ! www.penelope-jolicoeur.com

josephine_2.jpg