Mot clé - métier

Fil des billets

jeudi 11 février 2010

LE METIER D'ANIMATEUR RADIO


AfficheVotre rêve à vous c'est de faire vibrer toute la France au son de votre voix ? Non, vous ne voulez pas être chanteur, mais plutôt vous retrouver derrière un micro à la manière de Cauet, ou révéler les nouveaux tubes du moment au grand public ? Il existe de nombreuses formations au métier d’animateur radio en France. Mais attention, n’est pas Cauet qui veut ! Ce métier souvent idéalisé possède une double facette loin des strass et des paillettes.

Derrière les vitres du studio d’enregistrement, l’animateur radio semble bien seul. Il doit donner l’impression que tout se passe à merveille, qu’il connaît son sujet sur le bout des ongles.

Mais sa tchatche et son aisance masquent souvent une lourde préparation et une maîtrise confirmée de la prise de parole.

Lire la suite...

vendredi 5 février 2010

LE METIER DE REGISSEUR GENERAL


regieQu'est ce que la régie ? C'est l'organisation matérielle d'un tournage. Le régisseur général (ou régisseuse) est en quelque sorte la nounou de tout le monde : il veille au confort de toute l'équipe, comédiens, techniciens, réalisateurs et assistants. Tout ce qui concerne l'intendance et les problèmes pratiques est de son ressort.

Son rôle débute dès la préparation du tournage. Il participe aux repérages des lieux, à la recherche des décors, à l'obtention des autorisations de tournage... Il rassemble le matériel (caméra, éclairage...) et veille à sa mise en place au moment voulu.

C'est à lui que revient la tâche de répondre à toute une série de questions aussi embarrassantes que : où gare-t-on le camion ? où mange-t-on s’il pleut ? C'est lui qui va réserver les chambres d’hôtels, organiser les repas et négocier les éventuels branchements électriques avec l’EDF. Il est en charge de s'assurer que tout se passe au mieux pour l'arrivée de l'équipe de tournage.

Lire la suite...