Mot clé - exposition

Fil des billets

mardi 6 avril 2010

Pierre Fichefeux expose au Point Ephémère : Du 30 Avril au 30 Mai


PFPoint Éphémère a le plaisir d’accueillir pour la première fois en France les travaux récents de Pierre Fichefeux. Cet exilé volontaire vit à New-York où il poursuit une double, voire une triple carrière d’illustrateur, de réalisateur et de peintre.

Aujourd’hui, nous rencontrons l’artiste. À 33 ans, le jeune homme est à l’âge christique et critique où il faut bien montrer, se coltiner aux murs de l’exposition, rencontrer le public et retrouver ses amis, sa famille.

Ses voyages autour du monde lui ont permis d’aborder le réel dans le cadre nourri de ses contemplations. Son goût de la rêverie et de la retraite l’anime d’une vitalité mystique dont il joue. Pierre a fait ses armes chez les scouts, une expérience de vie qui lui confère d’être toujours prêt à rencontrer les singes, à construire des cabanes, à escalader les volcans, à écouter le souffle court de la terre. Pierre Fichefeux grave la matière. N’a-t-il pas gardé de son séjour italien à La Fabrica l’influence de la Trans-avant-garde italienne ? Ce mouvement des années 80 entendait réagir à la mort annoncée de la peinture en prônant une figuration largement métaphorique et très matiériste.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2009

Andy Warhol et ses têtes au Grand Palais

warholcollection1_4294_0.jpgAvec Picasso, Andy Warhol est sans conteste le chouchou des musées. Il ne se passe pas une année sans que se tienne quelque part dans le monde une exposition de ses oeuvres. Le Grand Palais ne fait pas exception à la règle. Après le raz de marée Picasso et les Maîtres (plus de 780 000 visiteurs, soit une moyenne de 7000 par jour), c'est au tour du roi du pop art d'occuper les lieux avec 250 portraits sélectionnés parmi le millier qu'il exécute sur commande pendant les vingt dernières années de sa vie. A partir de 1967, il immortalise autant des inconnus que des personnalités du monde du cinéma (Elizabeth Taylor, Brigitte Bardot), de la musique (Mick Jagger), de l'art (Man Ray, Keith Haring, collectionneurs, marchands), de la politique, de la mode (Yves Saint Laurent). A propos de ce dernier, Le Monde vient de révéler que, mécontent de l'emplacement qui lui était réservé, Pierre Bergé a fait retirer de l'exposition les quatre portraits du grand couturier.

Lire la suite...