Mot clé - cinéma

Fil des billets

mercredi 22 décembre 2010

Le cinéma français se mobilise contre la nouvelle arrestation du cinéaste iranien Jafar Panahi !

Le cinéaste iranien Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison et la justice lui a interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant les vingt prochaines années, a annoncé son avocat lundi.
Jafar-Panahi.jpg «Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison pour participation à des rassemblements et pour propagande contre le régime», a dit son avocat Farideh Gheirat, selon des propos rapportés par l'agence de presse Isna.

Il a récemment été invité comme juré à la Berlinale du 10 au 20 février, comme il l'avait été en mai dernier par le Festival de Cannes. Ce dernier avait gardé, symboliquement, sa chaise vide au moment des cérémonies d'ouverture et de clôture qu'il avait été empêché de rejoindre.

Le monde du cinéma et les intellectuels français ont sonné la mobilisation générale lundi soir à l’annonce de la nouvelle condamnation du cinéaste iranien. Selon le philosophe Bernard-Henri Lévy, le réalisateur a été condamné «sur le soupçon d’avoir l’intention de réaliser un film sur le mouvement vert (l’opposition lors de l’élection présidentielle en 2009). Son seul crime est d’avoir soutenu (Mir Hossein) Moussavi», le candidat de l’opposition, a-t-il dit à l’AFP.

Pendant son séjour en prison, M. Panahi avait entamé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention et réclamer une libération sous caution.

M. Panahi, connu pour ses critiques sociales grinçantes, a notamment reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour "Le cercle" et l'Ours d'argent à la Berlinale en 2006 pour "Hors-jeu".
Il a été primé deux fois à Cannes ("Le ballon blanc", Prix de la Caméra d'or 1995, et l'"Or pourpre", Prix du Jury-Un Certain Regard en 2000), où son siège de juré avait été symboliquement laissé vide lors de la cérémonie d'ouverture du festival en mai dernier.

De nombreuses voix s'étaient élevées à l'étranger comme en Iran pour protester contre son arrestation, notamment celles de Steven Spielberg, Martin Scorcese, Ang Lee, Oliver Stone.

source

lundi 29 novembre 2010

CARAMEL : un premier long-métrage plein d'espoir!

Hier soir sur nos petits écrans, il y avait, pour ceux qui auraient réussi à passer à coté, le fameux "Bienvenue chez les chtits"de Dany Boon. Ce fut encore une fois un carton d'audience : 14 400 .000 personnes, soit 51.0% de parts de marché ! Cependant, pour ceux qui voulaient se démarquer en passant une soirée un peu plus intellectuelle il y avait également le premier long-métrage d'une jeune réalisatrice Libanaise, Nadine Labaki.

Une comédie dramatique mélangeant lyrisme et humour sur le quotidien d'un institut de beauté de Beyrouth. Un vrai régal, servi par une photographie soignée, récompensé au festival de Canne 2007.

mercredi 24 novembre 2010

Concours de scénarii avec Nouveaux Cinéma

50274_161010530598716_5463649_n.jpgLe projet NOUVEAUX CINEMAS relance son concours de scénarii pour la 7ème année consécutive.

Le scénario lauréat sera produit par l’association CQN Prod et réalisé par son auteur.

Une fois fini, le court-métrage sera diffusé en tant que FILM d’HONNEUR de la 7ème édition du festival des NOUVEAUX CINEMAS, et sera également présenté à d’autres festivals.

Nos critères n’ont pas changé : nous recherchons un scénario de court-métrage écrit pour le numérique, au concept novateur et radical, et contenant une vraie proposition formelle.

Merci d’envoyer scénario(s), synopsis, notes d’intention et de réalisation détaillées ainsi qu’un CV par email avant le 12 décembre 2010 à l’adresse suivante :

cinequanon.concours"@"gmail.com

lundi 12 avril 2010

J'ai vu "Le Choc des Titans" (en 3D) ... : Critique et Making of


COTSorti ce 7 avril, le Choc des Titans (remake de l'original de 1981) est visuellement très réussi. Péplum britanno-américain réalisé par Louis Leterrier (le transporteur 1 et 2, Danny the dog, L'incroyable Hulk), le film commence par une introduction concernant l'histoire des dieux.

Aux premiers temps du monde, les dieux de l'Olympe supplantèrent leurs créateurs, les Titans, grâce à l'aide d'une puissante créature créée par Hadès, le kraken. Zeus, Poséidon et Hadès (les trois frères) se partagèrent alors le monde : Zeus devint le roi des dieux sur l'Olympe, Poséidon reçut en partage les mers et Hadès, trompé par Zeus, fut relégué dans le monde souterrain.


Lire la suite...

mardi 16 mars 2010

Festival Ptit Clap de Levallois


untitledLa ville de Levallois organise un concours national de courts-métrages dédié aux 15-25 ans : le Festival Ptit Clap.
Les jeunes réalisateurs sont invités à envoyer gratuitement leur film de 15 minutes maximum du 1er mars au 31 mai 2010.

Les courts-métrages finalistes seront projetés lors de la cérémonie de remise des prix le Samedi 19 juin 2010 dans les Salons d’Honneur de l’hôtel de ville de Levallois.
La projection aura lieu devant les participants, le public et un jury de professionnels, présidé par Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO, réalisateurs de ‘Nos jours heureux’ et ‘Tellement proches’, qui élira les 3 gagnants du concours. Le public votera également pour attribuer le ‘Prix du Public’.

Le Festival Ptit Clap est organisé en partenariat avec Dailymotion, NRJ Paris, Studio Ciné Live, Game One, Le Mouv, Allociné et Internity.

Plus de 2 000 € de prix à gagner : écran TV, ordinateurs portables, chèques cadeaux…

Plus d’informations sur le site de l’événement : www.ptitclap.com

**********************************************************************************************************
Pour être au courant des dernières nouvelles, pensez à vous inscrire à la Newsletter ici.

Le site : http://www.01casting.com
Le Réseau : http://lereseau.01casting.com
Le Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=6361834902
La Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/01CASTINGCOM/187851747632
Sur Twitter : http://twitter.com/01CASTING_COM
Sur Myspace : http://www.myspace.com/01casting

lundi 8 mars 2010

Les Razzie Awards et les Oscars : Résultat 2010


Oscar resultsCe week-end, samedi soir et dimanche soir, ont eu lieu les Razzie (opposé des oscars, récompensant le pire du pire) et les Oscars.

A la grande surprise de beaucoup, ce n'est pas Avatar qui a été élu film de l'année mais Démineurs (film de l'ex femme de Cameron justement)...

Aux yeux du public qui s'est pressé dans les salles voir le chef d'œuvre révolutionnaire de Cameron, cela ne fait qu'alimenter la polémique déjà existante : en effet, le producteur de Démineurs aurait envoyé des courriers au jury des Oscars afin de descendre son principal concurrent, Avatar...

C'est sans surprise par contre que Up (Là-haut) par Pixar, star incontestée du genre, remporte le prix du meilleur film d'animation.


Quoi qu'il en soit, voici les résultats des deux cérémonies :

Lire la suite...

mercredi 17 février 2010

The September Issue


september issue C’est dans un vol Air France pour San Francisco que j’ai pu visionner le film documentaire The September Issue sorti en 2009 en France. Un film qui a fait un véritable buzz dans le monde des fashionistas… et pour cause!

On y suit l’équipe du Vogue américain en pleine préparation du numéro de septembre, le plus volumineux, censé dicter les tendances mode des mois à suivre.



L’occasion surtout d’entrer dans les coulisses du magazine culte et d’y suivre son emblématique rédactrice en chef, Anna Wintour.

Personnalité aussi discrète que peu loquace, à la fois admirée et crainte, Mme Wintour n’aime pas trop parler d’elle.

Nous ne saurons rien de ce qui motive ses décisions en termes d’editing. Rien de ce qui la fait supprimer d’un mouvement de tête toute une séquence photographique, fruit d’un long travail.

Lire la suite...

mercredi 10 février 2010

AMBASSADEUR DE STAR : Les règles du jeu pour représenter Taylor Lautner


TL
Ca y est, le concours a démarré aujourd'hui ! Si ce n'est pas encore fait, pour s'inscrire, c'est ici.

Comme ce n'est pas forcément évident pour tout le monde, voici un point sur les règles du jeu et des conseils pour être parmi les 5 finalistes.


  • Tout d'abord, il faut être abonné Orange depuis au moins 2 mois pour pouvoir participer. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours participer en tant que Votant, cela rapporte aussi des cadeaux !
  • Pour les mineurs (-18ans) : afin de participer au concours, il faut envoyer une autorisation parentale AVANT LE 3 MARS à : “Opération Ambassadeur de Star” Delasource Agence cross-média 90 rue d’Aguesseau – 92100 Boulogne-Billancourt France
  • De manière générale, toute participation du Candidat aux challenges, dans le délai imparti tel que stipulé sur le site Internet du Concours, donnera lieu à l’octroi de 10 points supplémentaires par Challenge.
  • Participer aux Challenges lors des « Happy Hours », soit entre 18h et 20h rapporte le double de points



Lire la suite...

- page 1 de 7