Ce film est une double déception pour moi.

ZeusCommençons par l'obsession des majors à faire des sous : tourné à l'origine en 2D (et prévu ainsi), la Warner a décidé de le transformer en 3D (succès d'Avatar oblige). Seulement, contrairement au chef d'œuvre de Cameron (tournée intégralement en 3D), le Choc des Titans 2010 n'a pas bénéficié de cette technologie : en gros, obligée de payer les 3€ supplémentaires puisque la séance n'était que projetée en 3D, j'ai comme l'impression d'avoir été volée à la sortie du film.

J'ai payé ce supplément imposé pour voir le logo de Warner en relief... Quelle arnaque et quelle honte pour les studios qui exploitent une technologie qui a un bel avenir devant elle quand elle est utilisée à bon escient.

Tout ce que l'industrie cinématographique va réussir à faire est de dégoûter le spectateur et empêcher les films futurs qui seront réellement en relief de trouver un public.

1981 AfficheEnsuite, vient la réalisation du film. Autant Louis Leterrier fait de belles scènes d'actions autant il a oublié de creuser une histoire qui méritait bien plus que ça. Si je n'avais pas été fan de mythologie ainsi que des effets spéciaux, j'aurai probablement quitté la salle avant la fin (j'ai d'ailleurs vu des gens le faire).

L'histoire est trop peu exploitée, des flashbacks auraient pu être rajoutés pour agrémenter les récits à la Wikipédia de Io égrainés durant tout le film et chaque personnage (notamment les dieux) plus creusés. On n'aura d'ailleurs aucun plan réel de l'Olympe, qui pour le spectateur se limitera à quelques chaises disposées en cercle autour de Zeus...

Vous l'aurez compris, c'est une énorme déception pour un titre si prometteur qui aurait pu nous émerveiller et donner un nouvel attrait à la mythologie pour les plus jeunes gavés à la real TV et cie.

Les libertés prises dans le premier film de 1981 sont conservées dans ce remake. Si on regarde la mythologie grecque, voici ce qui s'est réellement passé :

  • Il n'y a aucune rivalité entre Hadès et Zeus, ni entre Hadès et Persée. Hadès vient même en aide à Persée en lui faisant présent d'un casque d'invisibilité au moment où le héros s'apprête à affronter les trois Gorgones (Persée reçoit également une épée d'Hermès et un bouclier poli offert par Athéna).
  • Zeus s'unit à Danaé (la mère de Persée) en prenant la forme d'une pluie d'or et non en prenant l'apparence de son mari, comme le montre le film, qui s'inspire plutôt en l'occurrence de l'histoire de la conception d'Héraclès, pour laquelle Zeus prend l'apparence d'Amphitryon afin de s'unir à son épouse Alcmène.
  • Dans le film, Acrisios est le mari de Danaé. Dans le mythe, Acrisios est le père de Danaé : un oracle lui prédit un jour qu'il sera tué par son petit-fils, et il enferme alors sa fille dans une tour afin qu'elle ne se marie jamais et n'ait jamais d'enfants (mais la ruse de Zeus contourne cet obstacle). C'est également pour faire mentir la prédiction qu'Acrisios tente de tuer Danaé et Persée en les jetant à la mer dans un coffre (dans le film, il agit ainsi par vengeance contre Zeus).

Sorcieres

  • Io, qui assiste Persée, est présentée comme une héroïne maudite dotée de la jeunesse éternelle. Cela ne correspond pas au personnage d'Io de la mythologie grecque, jeune fille séduite par Zeus et changée en génisse par Héra jalouse, et qui n'intervient pas dans l'histoire de Persée.
  • Dans les textes antiques, la reine Cassiopée ose comparer la beauté de sa fille Andromède à celle des Néréides, ce qui provoque le courroux de Poséidon : c'est donc Poséidon qui envoie le monstre marin contre Argos et réclame le sacrifice d'Andromède.
  • Dans ce film comme dans le premier Choc des Titans de 1981, les monstres (la Méduse, le kraken) sont qualifiés de « Titans », ce qui n'est pas tout à fait fidèle à la mythologie grecque, dans laquelle les Titans sont les dieux, enfants d'Ouranos et de Gaïa, qui règnent sur le monde avant les dieux de l'Olympe et sont vaincus par eux pendant la Titanomachie (en particulier Cronos, supplanté par Zeus).
  • Dans le mythe, Persée va trouver les trois Gorgones et a pour mission de tuer l'une d'elle, Méduse. Dans les deux Chocs des Titans, seule Méduse est montrée. Dans l'Antiquité, les Gorgones étaient représentées sous la forme de créatures humanoïdes dotées d'ailes, de grandes dents et de chevelures de serpents. Le Choc des Titans de 1981 représente Méduse comme un être hybride à torse de femme et à queue de serpent ; le remake de 2010 reprend cette image de Méduse. Dans la mythologie, Méduse ne vit pas aux Enfers (du moins pas tant qu'elle est en vie).
  • Dans la mythologie grecque, Pégase est unique en son genre.
  • Les scorpions géants et les jinns qui apparaissent dans le film ne figurent pas dans l'histoire de Persée ni dans la mythologie grecque : ce sont des ajouts inspirés par la mythologie mésopotamienne et le merveilleux proche-oriental.



Pour ce qui est de la véritable histoire de Persée; la voici résumée :

MedusaPersée est le fils de Danaé, fille du roi d'Argos Acrisios. Averti par un oracle que son petit-fils le tuerait, celui-ci enferme sa fille dans une tour d'airain, ce qui n'empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d'une pluie d'or. Persée naît ainsi dans le secret. Révélé à son grand-père par ses cris, il est enfermé dans un coffre avec sa mère et jeté dans les flots, qui le portent dans l'île de Sériphos. Tous deux sont recueillis par un pêcheur, qui élève le garçon comme son fils. Devenu adulte, il se voit confier par Polydectès, le roi de l'île, la mission de tuer la Gorgone Méduse, dont la chevelure est faite de serpents et dont le regard pétrifie ceux qu'il touche. Vainqueur grâce aux armes magiques remises par Hermès et Athéna, Persée passe sur le chemin du retour par l'Éthiopie où il rencontre la princesse Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin suite aux paroles imprudentes de sa mère Cassiopée. Persée la délivre grâce à son épée magique et l'épouse. De retour à Sériphos, il se venge de Polydectès, qui a tenté de violer Danaé. Il rejoint ensuite sa patrie, Argos, qu'Acrisios a fuie par peur de l'oracle pour se réfugier à Larissa. Or le roi de cette cité organise des jeux funéraires auxquels Persée prend part. En lançant le disque, il tue accidentellement Acrisios, qui assiste aux épreuves comme spectateur. Par égard pour son défunt grand-père, Persée échange sa royauté d'Argos contre celle de Tirynthe.

Cela reste tout de même un film avec de beaux effets, qui se laisse regarder si tant est que l'on soit sensible à cet univers. Mais n'allez surtout pas le voir en 3D (avec en prime les superbes lunettes qui assombrissent l'image !).

Le making of :


**********************************************************************************************************
Pour être au courant des dernières nouvelles, pensez à vous inscrire à la Newsletter ici.

Le site : http://www.01casting.com
Le Réseau : http://lereseau.01casting.com
Le Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=6361834902
La Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/01CASTINGCOM/187851747632
Sur Twitter : http://twitter.com/01CASTING_COM
Sur Myspace : http://www.myspace.com/01casting