Je croise ensuite des journalistes qui font des repérages dans la file, en posant des questions aux candidats, afin de déterminer lesquels auront le privilège d'un reportage.
Arrivée enfin dans une salle, je remets mes papiers et reçois le premier sésame du casting, le fameux autocollant portant mon numéro. Ca y est, je suis marquée !

Je patiente dans un couloir, type couloir d'hôtel, en remplissant d'autres papiers sur lesquels je détaille mes goûts musicaux, les artistes que j'aime, en bref, mon CV musical.

Je suis appelée un quart d'heure plus tard derrière l'une de ces portes. Je découvre deux jurés assis à une table et un cameraman dans une salle de taille moyenne. Le fond bleu nouvelle star est présent, ouf, je ne me suis pas trompée !

Rapidement, mais tout en courtoisie, les 2 jurés (inconnus) me demandent mon nom, mon âge et ce que je vais chanter. Je leur réponds et commence donc mon casting. Je chante "La solitudine" de Laura Pausini et "Va savoir" de Liane Foly.

Réponse du jury : J'ai une très jolie voix mais je ne bouge pas assez (ok, dur dur en même temps de bouger sur des ballades).

Nouvelle Star file attenteJ'ai donc passé le pré casting et ne verrai jamais le "vrai" jury qui d'ailleurs n'est arrivé qu'à midi passé. Beaucoup imaginent que le jury officiel passe une journée harassante à caster des milliers de candidats (les files semblent interminables à la télé) mais le travail est pré mâché par un précasting.

Très peu de personnes passées avant l'arrivée du jury ont eu la chance de les rencontrer et d'obtenir le sésame. Hasard, coïncidence ? Je ne sais pas trop, c'est juste une constatation que j'ai faite sur place.

J'ai discuté avec quelques vigiles qui m'ont racontée qu'il ne valait mieux pas être gagnant de ces concours qui nous lient pieds et poings à la production, entravant toute liberté artistique.

Est-ce que je le referais ? Je ne pense plus avoir la patience d'attendre dans le froid pour renouveler cette expérience.

Merci à cette candidate pour ce témoignage enrichissant qui éclaire quelque peu les castings de la "Nouvelle Star".

**********************************************************************************************************
Pour être au courant des dernières nouvelles, pensez à vous inscrire à la Newsletter ici.

Le site : http://www.01casting.com
Le Réseau : http://lereseau.01casting.com
Le Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=6361834902
La Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/01CASTINGCOM/187851747632
Sur Twitter : http://twitter.com/01CASTING_COM
Sur Myspace : http://www.myspace.com/01casting