Chaque jour, il établit un programme, en mentionnant l'heure de présence des acteurs et techniciens. En cas de retard et de changement de décor, il fait suivre les modifications de plan de travail aux personnes concernées.

ConduiteEnfin, il s'occupe des questions d'ordre divers : penser à faire bloquer des rues, réserver des places de stationnement, aller chercher et accueillir les comédiens, recruter et payer les figurants...

Métier de l'ombre, on le voit rarement sur le plateau : il est plutôt là avant et éventuellement après.


Les différentes étapes du métier

Comme tous ces métiers, on commence souvent comme stagiaire avant de pouvoir prétendre au poste de régisseur adjoint. On atteint le poste de régisseur général souvent après avoir passé du temps en tant que régisseur du son, de la lumière, de la machinerie.

La réglementation de la profession se fait par le Centre national de la cinématographie qui, au bout de deux ans, délivre une carte d'identité professionnelle. Ce n'est qu'après encore 4 ou 5 ans que le régisseur pourra accéder au titre de régisseur général.

La régie est un métier de transition. Il exclut quasiment la vie de famille et même toute vie en dehors du travail. La direction de production, pour les plus doués, est une suite possible. C’est un métier plus stable, moins fatiguant et plus rémunérateur.


Les aléas du métier

Le régisseur général est un intermittent du spectacle (statut dont on connaît la précarité). Il alterne donc périodes d'activité et de chômage, peut travailler le week-end et ses horaires sont irréguliers.

Pour un film français moyen, on compte cinq semaines de préparation et sept semaines de tournage, soit douze semaines au total pour la réalisation. Concernant les films historiques, avec des décors d'époque plus compliqués, la préparation est souvent plus importante. Dix à douze heures de travail par jour sont une bonne moyenne pour cette période.

plateauLorsque le tournage débute, le régisseur ne compte plus ses heures. Autant vous prévenir qu'une santé de fer et un tempérament solide sont obligatoires pour ce métier où tomber malade est inimaginable, même après une nuit sans dormir dans les pires conditions de tournage. Il travaille à la fois sur hier, aujourd’hui et demain. Avant d’aller déposer la pellicule à développer au laboratoire, il passe déjà sur le lieu de tournage du lendemain.


Les qualités pour être régisseur

Il est un pro de la communication car son métier l'oblige à être en relation avec tous (directeur de production, comédiens, techniciens, réalisateur...). Très souvent on le retrouvera secondé par un régisseur adjoint et des stagiaires.

Il a le sens de l’organisation, est rigoureux et de nature débrouillarde. Il a également une bonne connaissance du travail des autres afin d'anticiper les problèmes qui peuvent se poser : vérifier que le réseau électrique sera suffisant pour brancher les projecteurs, prévoir une meilleure isolation phonique, etc…

Il peut analyser et résoudre toutes sortes de problèmes très rapidement. Sa polyvalence va de pair avec son goût du contact et sa capacité à diriger des équipes.

De plus, l'aspect administratif nécessite la rédaction de nombreux courriers. Le régisseur s'adresse avec autant d'aisance aux mairies qu'aux sociétés de déménagement ou aux agents EDF.

En résumé, il a une santé de fer, allie rigueur et débrouillardise, a le sens de l'anticipation et sait s'adapter à ses interlocuteurs.


Les formations pour accéder à ce métier

Pour ce métier, aucune école. On apprend sur le terrain. C’est d’ailleurs en régie que l'on trouve le plus de stagiaires. Souvent nombreux sur un film, ces derniers ont vite fait de se rendre compte de l’ampleur de la tâche.

L’échelon inférieur dans la hiérarchie est le régisseur adjoint. Au-dessus de lui, le régisseur général et enfin, le directeur de production.

regisseurIl est toutefois possible, voire conseillé, d'avoir suivi des cursus préparant aux métiers du spectacle.

A un niveau BAC + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production


A un niveau BAC + 5

  • Masters pro sciences humaines et sociales, mention cinéma, spécialité télévision et cinéma...
  • Diplôme des écoles supérieures d'audiovisuel disposant d'un département production (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ENSMIS ex-FEMIS)




Concernant les salaires, voici en moyenne les revenus du métier de régisseur :

Au cinéma (intermittents)

  • Régisseur général : 1 067 € par semaine.
  • Régisseur adjoint : 762 € par semaine.



Dans la production télévisuelle

Pour la fiction (intermittents)

  • Régisseur général : 1 067 € par semaine.
  • Régisseur adjoint : 731 € par semaine.

Pour les jeux

  • Régisseur général : 2 439 € par mois.
  • Régisseur adjoint : 2 134 € par mois. ou 121 € par jour (intermittent).




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