C'est la raison pour laquelle il s'agit désormais de réconcilier les maisons de disque avec le public. Renouer ce lien intime qui rendra sa conscience musicale au consommateur pour acheter un titre sur une plateforme légale, plutôt que de télécharger sur un site de peer-to-peer hébergé en Russie...

Sur slate.fr, le journaliste David Carzon explique avec justesse que "tant qu'on ne saura pas exactement pourquoi un jeune ne se gêne pas pour passer son argent dans son téléphone portable plus que dans la musique, on ne trouvera pas de solutions au problème."

Aujourd'hui, même les sites d'écoute de musique en ligne sont sur la sellette. Le consommateur demande plus de rapidité, d'offre, de nouveautés, le tout gratuitement. Et cette rumeur qui circule sur la fermeture de Deezer n'est qu'une triste illustration supplémentaire de cette crise dans l'industrie du disque.

Mais tout espoir n'est pas perdu, l'édition 2010 du Marché international du disque et de l'édition musicale (MIDEM) a enregistré un nouveau chiffre négatif des ventes de disques en 2009, comme c'est le cas depuis sept ans maintenant. Toutefois cette année, cette diminution est moindre: -3,2% pour 2009, contre -15% en 2008, et -17,4% en 2007.

Le Livesquat propose justement tous les ingrédients pour cette réconciliation. À la différence du concert formaté, on y trouve une véritable performance à la fois intimiste et fédératrice, dans des lieux toujours plus insolites.

Mais ce concept va plus loin, au delà d'être seulement un concert original, c'est aussi une émission. Doté d'un habillage dynamique, chaque show est scénarisé, et porté par Jonathan Sellem, animateur déjanté, et son équipe. Trailers, interviews, sketches participatifs, chaque soirée est mise en scène pour perdurer sur la toile comme un pack "concert-best of-soirée-sketches".

livesquat



Tout est là pour répondre aux attentes d'une génération zapping toujours plus demandeuse. Parce que sur internet rares sont ceux qui accordent plus de cinq minutes à regarder un concert (encore moins s'il s'agit d'un artiste inconnu du grand public), l'idée du Livesquat est de créer un format court, dynamique et scénarisé, pour un résultat en adéquation avec les attentes des internautes, et du public en général. Un concept de proximité qui sert de levier original à l'artiste même encore inconnu, pour une performance qui perdurera dans le temps sur www.livesquat.com.

Une solution pour les labels en quête de concepts pour défendre leurs artistes sur l'intrépide scène musicale, mais aussi une occasion de fidéliser un public à cette nouvelle forme de live.
Parce qu'un artiste sera toujours plus plébiscité après un concert réussi, le Livesquat cerne les attentes de l'audience et réconcilie la chaîne musicale en son sein: maisons de disques, artistes, public, et la boucle est bouclée!
ECRIT PAR MARJORIE DU MANOIR
www.livesquat.com

***************************************************************************************************************************************************************************************
Pour être au courant des dernières nouvelles, pensez à vous inscrire à la Newsletter ici.

Le site : http://www.01casting.com
Le Réseau : http://lereseau.01casting.com
Le Groupe Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=6361834902
La Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/01CASTINGCOM/187851747632
Sur Twitter : http://twitter.com/01CASTING_COM
Sur Myspace : http://www.myspace.com/01casting