Le recrutement dans la rue, ou "casting sauvage" est une des techniques principales des scouts (chasseurs de têtes), agences de casting, et autres agences de mannequins. Cependant cette méthode tend à disparaître. En effet, bien qu'assez étrange, les directeurs de casting déclarent que les gens sont beaucoup plus méfiants avec le recrutement dans la rue qu’avec le recrutement par Internet. Une crainte que Freddy Schaefer (Inkonito) explique par le fait que nombreuses sont les personnes qui dans la rue, ont peur d’être recrutées pour faire de la télé réalité.

Alors l’apparition des nouveaux réseaux sociaux tels que Facebook, Myspace, ou Le Réseau de 01casting.com, arrange tout le monde. Car comme le dit Céline Duclos, (directrice de l’agence Céline) « Lorsqu’on s’adresse à quelqu’un dans la rue, c’est toujours délicat, on ne sait jamais sur qui on tombe, on ne connaît pas la vie de la personne. Au moins par Internet, on arrive souvent à en savoir un minimum sur la personne avant de la contacter ».

Surtout, n’hésitez pas à vous faire un profil sur un des réseaux sociaux. Il vous permettra, s'il est professionnel bien sûr, de repérer les recruteurs. Hop, en quelques clics ils deviennent vos amis et vous avez accès à leurs annonces. Un simple échange de bons procédés puisque vous leur permettez d’agrandir leur listing, et vous avez ainsi la possibilité de vous faire repérer ! Les profils les plus atypiques sont souvent recherchés. L’agence Céline ne possède pas seulement, dans ses listings, des mannequins au sens habituel du terme, mais également des nains, professionnels d’arts martiaux, des jongleurs unijambiste et autres talents. Il faut être prêt à répondre à toutes sortes d’offres.


casting2

Mais une fois que vous avez été repérés dans la rue, ou par photo, arrive bien entendu l’heure tant attendue du casting. Et attention, être directeur de casting, c’est un peu être psychologue. Alors votre personnalité sera très vite cernée !! Une chose est sûre, lors du casting vous serez mis à rude épreuve. Un peu de provocation, quelques indiscrétions, et une pointe d’humour, tels sont les ingrédients que les directeurs de casting utilisent pour tester votre personnalité et votre résistance au stress.

Bien sûr, les méthodes diffèrent selon le casting. L’agence Inkonito et l'agence Talentuo travaillent beaucoup sur le recrutement de mannequins pour des grandes marques de cosmétiques, alors que l’agence Céline, recherche essentiellement des mannequins pour des publicités d’enseignes de grande distribution. Les attentes ne sont évidemment pas les mêmes et le casting sera donc différent. Il ne faut pas se tromper ! Une personne peut très bien convenir pour une publicité de marque de grande distribution mais absolument pas pour des grandes marques de cosmétiques. C’est là toute la difficulté du métier des recruteurs. Bien connaître les mannequins référencés chez eux et les placer au bon endroit, et au bon moment !

casting3

En revanche, si votre candidature n’est pas retenue, plusieurs cas de figures s’opèrent. Allons, on ne se décourage pas, parfois des miracles se produisent ! Alexis Millet, directeur de casting, explique qu’il arrive très souvent que des acteurs ou mannequins se désistent au tout dernier moment. Situation très stressante pour les recruteurs qui sont obligés de se retourner vers les anciens candidats recalés ! Alors il est toujours possible que vous ayez une seconde chance !

Et puisque les agences ont chacune leur spécialité, il se peut toujours que vous soyez refusés dans l’une et vivement acceptés dans une autre ! Cependant, lorsque vous déposez une candidature sur le site internet d’une agence, il est inutile de réitérer la demande si vous n’avez pas eu de retour. Et encore moins de se déplacer. Vous risqueriez de mettre les agents dans une position délicate. Céline Duclos l’explique très bien : « C’est toujours difficile de dire non à quelqu’un en face, beaucoup refusent de l’admettre et demandent pourquoi, mais il n’y a pas forcément d’explication, c’est comme ça, la personne ne convient pas ».

Alors voilà, vous avez désormais quelques clés en main pour lancer votre carrière. Un peu de confiance en vous, quelques démarches, de la persévérance et bientôt peut-être, on vous y verra, en haut de l’affiche !


LA PUB PARODIE DES CASTINGS AVEC 01CASTING.COM



Pour être au courant des dernières nouvelles, pensez à vous inscrire à la Newsletter ici.