Une salopette bleue rayée, un t-shirt jaune, un nez rouge. Drôle avec le Schmilblick, touchant en pompiste dans Ciao pantin.affiche_coluche.jpg

Provoquant en jeune mariée en compagnie de Thierry Le Luron, ou en tant que candidat à l'élection présidentielle en 1981. Une homme triste derrière une carrière d'humoriste, et une chanson en fond sonore à cette vie, celle des Restos du coeurs, qu'il a créé en 1985, année précédent sa mort.

Coluche a disparu il y a plus de vingt ans, avant que je naisse. Si sans même chercher des informations à son sujet j'en sais autant sur lui, sa vie et sa carrière, c'est qu'il a marqué, charmé, et ému les français au long de sa carrière.

"L'histoire d'un mec" sort dans une semaine, François-Xavier Demaison y joue le rôle du célèbre humoriste, pour un film généralement axé sur sa candidature aux élections présidentielles de 1981, desquelles il s'était ensuite retiré. L'acteur a d'ailleurs fourni un travail parfaitement remarquable, sa prestation est à saluer.

Septembre 1980. Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase. "Comique préféré des Français", il est au sommet de sa gloire ; télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire...

Coluche, l'histoire d'un mec
Sortie le mercredi 15 octobre.
Réalisé par Antoine de Caunes
Avec François-Xavier Demaison, Léa Drucker, Olivier Gourmet, Laurent Bateau, Jean-Pierre Martins, Alexandre Astier...