Je trouve éloquent cet exemple de bravoure.

Hier (il y a 40 ans) ces hommes ont tout perdu pour avoir osé défier la loi du silence. Affirmer qu'ils étaient différents non parce qu'ils étaient noirs, mais parce qu'ils refusaient de se taire. Car se taire, monter sur le podium chaussés et la tête haute, c'était se plier aux règles d'un establishment sportif (économique) qui cautionnait une politique répressive et raciste.

Le sport n'est donc pas en cause, pas plus qu'il ne l'était en 68. Mais le sport est-il innocent?

Pour moi c'est là que réside la question essentielle. De nombreux sportifs ont affirmé leur profonde désapprobation de la politique chinoise... Puis ils ont expliqué que le sport se devait de rester neutre. En d'autres termes ils ont signifié qu'ils ne pouvaient mettre en danger leur carrière pour cette cause. Certes, Tommie Smith et John Carlos étaient DIRECTEMENT concernés par les faits qu'ils dénonçaient.

Aujourd'hui, que se passerait-il si un sportif de si haut niveau, fut-il noir, blanc ou violet, s'illustrait ainsi contre la politique chinoise? J'avoue mon ignorance, son attitude serait-elle sanctionnée aussi durement? Et quelque part, le jeu en vaut-il la chandelle?

Bien sûr, je vous entends tous (je me le dis moi-même) : La liberté de parole et d'acte des chinois, tout comme le droit à exister des Tibétains, ne sont pas des chandelles.

Mais cela concerne-t-il TOUS les sportifs des jeux plus que cela NOUS concerne nous qui achetons mult produits made in china? Je livre mes réflexions sans préjugé de décision : c'est une vraie question. J'étais offusquée de ces jeux et de la nonchalance des champions car je me dis opposée à la politique chinoise. Je suis même abonnée à la newsletter de "Tibetinfo" c'est vous dire... Mais je continue d'acheter et même j'ai admiré la cérémonie d'ouverture. Je suis restée interloquée devant la rigueur autant que la beauté de la représentation.

Disons tout de même que si les chefs de gouvernement ne font rien, ils peuvent arguer de protéger l'économie nationale. Quant aux sportifs, ils ne protègent que leur compte en banque. Tout comme moi je simplifie ma vie en achetant "Dora" à ma nièce et des jouets moins chers à mon fils...

Mon beau-frère me dit que nous n'avons pas plus le droit d'ingérance chez ces barbares de Chine que nous ne l'avons aux USA.

Bof. Je ne sais plus quoi penser.