Radiohead 2 Radiohead utilise son statut pour proclamer sa préoccupation pour l'environnement: le groupe le plus respecté de la planète pop-rock entamera lundi le volet français d'une tournée mondiale qui promeut autant sa musique que l'écologie. Le groupe mené par le chanteur Thom Yorke donnera cinq concerts en France: lundi et mardi à Paris-Bercy, les 14 et 15 juin aux Arènes de Nîmes(complets) puis le 6 juillet à Arras.

La dernière venue de Radiohead dans l'Hexagone remonte au 26 août 2006, au festival Rock en Seine. Le groupe a invité l'association écologiste Les Amis de la Terre à le rejoindre pour ses spectacles en Europe, qui débutaient vendredi à Dublin, un mois après le coup d'envoi de la tournée mondiale aux Etats-Unis. L'an dernier, Radiohead a engagé des analystes pour calculer l'impact écologique de sa tournée.

Rappelons que le groupe avait décidé de se passer de maison de disques et de proposer "In Rainbows" au téléchargement sur son site dès octobre, à un prix librement fixé par les acheteurs. Depuis, l'album a réintégré les circuits classiques de distribution, en CD (près de 100.000 vendus en France selon Beggars) et téléchargement payant.