mercredi 3 février 2010

CE QU'IL RESTE DE MOI : LE PREMIER ROMAN DE DELPHINE CHANEAC

Ca y est ! Le livre de Delphine Chaneac sort enfin ! Les librairies n'attendent plus que vous !

delphine
Pour rappel, Delphine Chaneac, est née à Paris, et a été comédienne pour le petit écran (dans les séries La vie devant nous et Laura, sur M6).
Au cinéma, on l’a vue dans Brice de Nice, au côté de Jean Dujardin, dans Incontrôlable, avec Michaël Youn, et La panthère rose de Shawn Levy. En février 2010, elle partage l’affiche de Splice, film de science-fiction dirigé par Vincenzo Natali (Cube), avec Adrian Brody, puis enfin apparaîtra dans Verso de Xavier Ruiz.
Elle travaille actuellement son premier album rock folk.
Auteure d’un récit, La nuit, mon père me parle (Michel Lafon, 2007), elle signe avec Ce qu’il reste de moi, son premier roman.



livre delphine Louise, 21 ans, vierge de tout, arrive dans la capitale pour se prostituer. Initiée par ses deux colocataires dans leur petit appartement du XVIII ème arrondissement de Paris, elle découvre avec candeur son nouveau métier. Le corps des hommes, dont elle ignore tout. Leurs fantasmes. La violence, verbale, mentale, physique. Les coups de blues, le dégoût de soi-même, et de ce qui nous entoure.

Mais qui est vraiment Louise ? Comment en est-elle arrivée là ? Qui est-elle vraiment ? Et qui est cet homme, qu’elle ne cesse de croiser ? Pourquoi lui rappelle-t-il quelque chose, quelqu’un…une vie passée, ou un simple fantasme ?

À la fois cru et émouvant, les tribulations d’une femme prête à tout pour vivre pleinement sa vie. Ou du moins ce qu’il en reste ...

Retrouvez notre interview de Delphine Chaneac ici

A voir aussi :
le book de Delphine Chaneac sur 01casting.com
Le site officiel de Delphine Chaneac
Le blog de Delphine Chaneac

lundi 13 juillet 2009

Le guide du comédien d'Alain Hegel et Eric Normand

guide du comédienQui n’a rêvé un jour de faire de la comédie, de tourner devant une caméra, de déclamer des tirades sur les planches d'un théâtre... en un mot d’être acteur ?

Bien sûr, il faut pour cela un minimum de talent mais il y a aussi, et surtout, des méthodes et des règles à respecter comme dans tout autre profession. C’est ce que vous propose de découvrir le Guide du Comédien.

Vous y trouverez l’inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour la réussite de sa formation. Comment choisir une école d’art dramatique ? Préparer un concours ? Trouver un agent, un bon photographe ? Préparer un casting, une audition ? Se faire des relations, entrer en contact avec les professionnels ? Eviter les arnaques et les pièges de certains professionnels ?...

Lire la suite...

jeudi 16 octobre 2008

JOSEPHINE de Pénélope Bagieu

JOSEPHINE de Pénélope Bagieujos_phine.jpg

Qu'il s'agisse de télévision, de cinéma ou de bande dessinées, si des personnages me plaisent et me marquent ce n'est sans doute pas pour leur perfection. Un vrai héros est pour moi l'anti-héros, le maladroit, le loser... Un rôle de brillant avocat avec villa et piscine, dont les aléas de la vie se résument hésiter entre une berline ou une voiture de sport m'ennuie, par exemple.

A la télévision, je me suis très vite attachée à Hank Moody (interprété par David Duchovny, le Mulder de X-Files) de la série Californication, un écrivain en panne d'inspiration, victime de ses addictions au sexe, aux drogues et à l'alcool. Le cinéma m'a fait découvrir Bridget Jones, célibataire trentenaire capable de se retrouver avec une gaine amincissante le soir où un homme daigne enfin vouloir la toucher! Et puis il y a Joséphine, héroïne de la nouvelle BD de Pénélope Bagieu. Après être né dans l'esprit de la talentueuse illustratrice, dont le blog Pénélope Jolicoeur "Ma vie est tout à fait fascinante" est une gourmandise dont je ne passe pas un seul jour, et avant que l'ouvrage ne soit concrétisé par sa sortie en librairie, Joséphine s'est fait connaître dans l'hebo suisse Femina.

Sorti en septembre, l'ouvrage traite de la vie d'une jeune femme, Joséphine, donc.. Elle a la trentaine, un peu plus, célibataire et vit avec son chat, elle est blonde et jolie mais complexe un brin à propos de ses hanches larges,. Evidemment, sa soeur est mariée et a des enfants, elle a une maman envahissante, et peine dans le domaine professionnel, mais bien moins que dans celui de l'amour. En effet, elle rêve à l'homme idéal en patientant devant des films d'amour quand elle n'est pas en train de le chercher à tout prix! Joséphine, c'est un peu moi, un peu elle, votre soeur, votre collègue...

Un extrait publié par l'auteur sur son blog ! www.penelope-jolicoeur.com

josephine_2.jpg

lundi 4 février 2008

LE POUVOIR DE L'ACTEUR

Auteur : Ivana Chubbuck
Adaptation : Roger Miremont, Thierry Atlan, Didier Sauvegrain
Date de publication : janvier 2008
Editions : Dixit
ISBN : 978-2-84481-101-1
Prix : 24€

Résumé :
texte alternatifQu'est-ce qui fait qu'un comédien vous fascine et qu'un autre vous laisse indifférent alors qu'ils interprètent le même rôle dans la même pièce ?
Si il n'y avait en jeu que le texte, la qualité de son écriture, il suffirait de le lire, mais ce n'est pas le cas.
L'acteur, doit "recréer" le texte, lui donner vie, concevoir un personnage, rentrer dans sa peau. C'est un travail, un artisanat, une construction, encore plus nécessaire sur un plateau de cinéma puisqu'un film se tourne scène par scène et souvent dans le désordre.
LE POUVOIR DE L'ACTEUR est une méthode en 12 étapes qui consiste à utiliser son "barda" émotionnel, ses fractures, ses cicatrices, ses traumatismes, ses complexes, ses failles, dans le but de construire un personnage puissant, fascinant, qui embarquera le public dans l'histoire.
LE POUVOIR DE L'ACTEUR explique très concrètement comment empoigner ses conflits personnels et ses douleurs, et comment les utiliser positivement, pour dupliquer la dynamique du comportement humain, et enrichir le jeu de l'acteur pour le conduire au « lâcher prise », qui est le summum de l'interprétation...
Cet ouvrage est une boite à outils qui transmet aussi les exercices à faire, pour se mettre dans différents états physiologiques comme par exemple, se sentir ivre, ou au mieux de sa forme, créer la peur en soi, ressentir l'état d'esprit d'un tueur, créer toutes les composantes de l'émotion sexuelle …

Lire la suite...

lundi 28 janvier 2008

LE GUIDE DU COMEDIEN... Une aide précieuse

texte alternatifAuteur : Alain Hégel, Eric Normand
Editeur(s) : Puits Fleuri
ISBN : 2867392829
Date de publication : 07/09/2005
Langue : Français
Prix : 22 €

Résumé :
C'est, entre autres, à toutes ces questions que répond le Guide du Comédien.
Qui n'a rêvé un jour de faire de la comédie, de tourner devant une caméra, en un mot d'être acteur. Bien sûr, Il faut pour cela un minimum de talent mais il y a aussi, et surtout, des méthodes et des règles à respecter comme dans toute autre profession.
C'est ce que vous propose de découvrir le Guide du Comédien. Vous y trouverez l'inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour la réussite de sa formation et de son insertion professionnelle.

Mieux qu'un simple guide, il sera une aide précieuse à tous ceux qui désirent aborder la profession de comédien dans de bonnes conditions. Le Guide du Comédien est également une mine d'adresses !

Lire la suite...

samedi 20 janvier 2007

CINEMA'S TRIP de Muriel Roland vient de paraître.

murielrolandIl s’agit d’une chronique…
Jack est premier assistant réalisateur sur un film de long métrage et nous fait partager la vie trépidante du tournage.
Un petit roman de 115 pages, caustique mais tendre, sur l’univers d’un plateau de cinéma.
Chacun s’y retrouvera à sa place, fourmi au sein de l’usine film mais peut-être plus humain qu’ailleurs.

Vous pouvez le commander sur le site de l’auteur : www.murielroland.com
Ou directement sur ce lien.

dimanche 17 décembre 2006

A LIRE ET A OFFRIR : LIGNES DE FAILLE DE NANCY HUSTON (Actes sud)

Petite réflexion : « Lignes de faille » vs « Irréversible »

Ce livre étonnant qui a obtenu le prix Fémina 2006 déroule l’histoire d’une famille américaine plombée par un bon vieux secret de famille bien scrofuleux, dans une ambiance de névroses, en veux-tu-en-voilà .
Des gens ordinaires, comme vous et moi, donc.

         

L’auteur remonte le temps en présentant une personne à chaque génération jusqu’à la fermeture de la boucle qui clôt la petite avec la grande Histoire.
Un rapprochement intéressant est à faire entre cette œuvre et le film de Gaspar Noé « Irréversible » (2001) que vous connaissez certainement. (Sinon, DVD chez Studio-Canal)
Gaspar Noé écrit : « le temps détruit tout » et il inverse le cours du temps dans une longue descente vers un cul-de-basse-fosse (l’escalier du « Rectum ») noyée dans la couleur rouge du sang – tout le film est dans un mouvement de toupie, de vertige hallucinant qui mène à l’enfer.
Pour Nancy Houston , le temps explique tout.
« C’est l’éveil. Comme quand on appuie sur l’interrupteur et que la pièce se remplit de lumière » - 1ère phrase du livre. Les 4 années sont les marches du temps qu’il faut remonter, en se dirigeant toujours vers l’est, l’orient, le soleil (Californie, Canada, Allemagne, Israël). Et le petit garçon monte tous les jours l’escalier et s’y blesse.

Le temps est irréversible, d’accord, vision nocturne, vision solaire, mais peut-on passer à côté des lignes de faille quand le secret intime est la Vie ?

Signé : une liseuse